la croissance par l'exportation plutôt que par l'endettement

Publié le par pierre voidet

 Je souscris aux mesures visant à réduire nos déficits sociaux et budgétaires. Mais la lutte contre les déficits réduit la croissance. C'est pourquoi, nous devons nous mobiliser pour développer les exportations de nos TPI et PMI indépendantes qui représentent notre principal potentiel de croissance.

 

Malheureusement,  les grands groupes français ne créeront que peu ou pas d'emplois en raison des effets conjugués de la délocalisation et de l'automatisation. Confrontés à la mondialisation, ils sont tenus d'investir à l'étranger pour assurer leur prospérité.

Nos PMI indépendantes et nos TPI sont dans l'incapacité d'exporter, car notre dispositif de soutien à l'exportation est inadapté, notamment lorsqu'il y a création d'emplois de vendeur export,  car il ne prend pas en compte leur manque de fonds propres et le temps de retour sur investissement commercial à l'export qui augmente sans cesse avec la concurrence sauvage qui écrase leur marge, ce qui réduit leur capacité à investir à l'export.

 

C'est pourquoi, je propose deux mesures qui lèvent les obstacles à l'exportation pour nos TPI et nos PMI indépendantes :

1 - création d'un crédit d'impôt "salons internationaux" que l'entreprise participe seule ou avec Ubifrance

2 - création d'un nouveau type de financement "vendeurs export" par la B.P.I qui  accorde:

- une franchise de 5 ans (différé en capital et intérêts)

- un remboursement à compter de la sixième année qui prenne en compte la progressivité du chiffre d'affaires

 

L'application de ce projet permettrait de créer 12 000 service-export (1 vendeur debout +1 vendeur assis) et la création de 24 000 emplois de Vendeurs Multicartes Export (V.M.E), ce qui générerait en 5 ans et sans aucune dépense pour l'Etat :

- 72 milliards d'€ de chiifre d'affaires à l'exportation

- 1 200 000emplois créés

- 56 milliards d'€ d'économies pour les finances publiques

 

Découvrez ce projet en lisant les articles publiés sur overblog

 

Pierre.voidet

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article